Sortie au centre minier de Lewarde

Du 4 au 8 mars, toutes les classes de 4ème du collège Cousteau sont parties au Centre historique minier de Lewarde.
Lors de cette visite nous avons pu découvrir la vie des mineurs et leurs conditions de travail , en parallèle avec le roman “Germinal” d’Emile Zola.

Nous avons mis des casques puis notre guide nous a emmenés dans une mine reconstituée et nous a montré que les mineurs travaillaient dur, dans des positions difficiles et avec peu de protections. Nous avons découvert que même les chevaux étaient descendus au fond de la mine pour tirer les berlines pleines de charbon.
Puis, nous avons visité le musée, avec un questionnaire à compléter sur la grève de 1884 que décrit Emile Zola dans “Germinal” et sur la vie des mineurs au XIXe siècle. Il y avait de nombreuses pièces à voir comme la lampisterie,
l’infirmerie ou la “salle des pendus” dans laquelle les mineurs suspendaient leurs vêtements de travail sur des crochets.
Nous avons beaucoup appris et passé une très bonne journée.

Les élèves de la 4ème C.