La SEGPA

 

LA SEGPA

Quels sont les élèves accueillis ? 

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.

La SEGPA scolarise également les élèves qui bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation et ont fait l’objet d’une décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

Qui compose l’équipe pédagogique ?

L’équipe pédagogique de la SEGPA est constituée principalement de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH ou CAPPEI), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires si possible du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

Les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège.

Les élèves bénéficiant de la SEGPA participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : centre de documentation et d’information, clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, travaux des délégués, voyages scolaires, etc.

La SEGPA a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. La scolarité en SEGPA doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième.

Comme tous les collégiens, ceux qui reçoivent un enseignement adapté bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l’accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège.

La sixième de SEGPA : un prolongement du cycle de consolidation. Cette première année de collège met en place des parcours de scolarisation qui favorisent la progression des élèves dans les enseignements. Elle doit permettre de réinterroger l’opportunité d’une orientation à l’issue de l’année de sixième avec une nouvelle étude du dossier. La classe de sixième a pour objectif de permettre à l’élève des réussir son insertion au collège, de s’approprier ou de réapproprier des savoirs.

Les élèves qui bénéficient des enseignements adaptés sont inscrits dans la section de la SEGPA correspondant à leur classe d’âge. Ils peuvent également suivre les enseignements qui leur sont accessibles dans les classes du collège, avec l’appui des enseignants de la SEGPA, le cas échéant. Les temps de regroupement au sein de la SEGPA, qui sont majoritaires, ne doivent pas constituer la seule modalité d’enseignement proposée.

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité.

En classe de quatrième et de troisième, les élèves effectuent deux stages en milieu professionnel qui participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles ainsi qu’à l’appréhension à un niveau adapté de connaissances techniques.

La spécificité de la formation en SEGPA conduit à constituer, dans les établissements, les plateaux techniques autour de champs professionnels qui permettent d’organiser des activités.

Les enseignements professionnels sont dispensés à partir des champs professionnels suivants: Hygiène Alimentation Service et Production Industrielle (Mécanique, construction métallique, …)

Par ailleurs, les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Le livret scolaire défini à l’article D 311-6 du code de l’éducation atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l’attribution de celui-ci. Tous les élèves de troisième bénéficiant de la SEGPA pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

Les réunions de synthèse et coordinations :

Le directeur adjoint chargé de la SEGPA assure l’organisation et la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l’équipe pédagogique dans le cadre de réunions de coordination et de synthèse.

Ces réunions ont pour objet d’assurer une concertation hebdomadaire au sein de l’équipe enseignante sur le projet pédagogique de la SEPGA et de permettre le suivi de chaque élève à travers ses possibilités d’évolutions, les soutiens et les aides diverses susceptibles de lui être apportées. Le psychologue de l’éducation nationale (du collège), l’assistante sociale, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière, les conseillers principaux d’éducation peuvent y être associés en cas de besoin.

Pour en savoir plus : circulaire n°2015-176 du 28-10-2015