LV1 Anglais

L’équipe d’anglais du collège Cousteau se compose de 5 professeurs.

Les classes de 6e ont 4h d’anglais dans la semaine.

Les classes de 5e, 4e et 3e ont 3h d’anglais dans la semaine.

L’équipe d’anglais travaille par projet avec ses classes avec la réalisation d’une

tâche actionnelle à la fin de chaque séquence. En effet, les élèves sont amenés à faire une production (individuelle, en groupes ou en interaction avec un camarade) qui les amènera à travailler et à être évalués sur chaque activité langagière (production écrite et orale / compréhension écrite et orale / interaction orale).

Le collège dispose depuis la rentrée de septembre 2020 d’un Espace Langues qui comprend 15 postes fixes, 15 ordinateurs mobiles, 30 chaises mobiles avec la possibilité de former des îlots pour le travail en groupe (pairwork ou groupwork), une espace bibliothèque et un espace de présentation avec tableau blanc et vidéoprojecteur.

Chaque année, différents projets sont menés au sein de l’établissement. Au cours des dernières années, les élèves sont partis en voyage linguistique d’une semaine dans différents lieux du Royaume-Uni. Ils peuvent participer au concours du Big Challenge (de la 6e à la 3e). Un assistant anglophone est présent au collège d’octobre à mai. Il présente à chaque classe un aspect culturel du lieu d’où il vient et travaille en petits groupes avec les élèves pour les entrainer à l’interaction orale ou pour travailler de façon ludique sur des activités langagières. Le collège organise un oral de langues en fin de 3eme, en complément des épreuves du DNB. Cet oral compte pour le contrôle continu. Courant mai, la semaine des langues rythme le quotidien du collège avec un repas anglais à la cantine, un concours avec un questionnaire à remplir ou encore une sortie au cinéma pour le visionnage d’un film en version originale.