LCA (Latin, Grec)

LCA

Les Langues et Cultures de l’Antiquité sont un enseignement complémentaire (optionnel) que l’élève peut choisir à partir du cycle 4, donc de la 5e à la 3e.

Au collège Cousteau, 2 types de LCA sont proposées, le Latin dès la 5e et le Grec dès la 4e.

LATIN

En classe de 5e, 2 heures hebdomadaires, pour aborder la période de la Royauté (Romulus et Rémus …) et apprendre les bases de la langue latine.

En classe de 4e, 3h par semaine : les élèves découvrent la République et approfondissent l’étude de la langue tout en s’initiant à la traduction.

En 3e, 2 heures par semaine : les élèves découvrent la période de l’Empire et amorcent un travail plus littéraire sur les textes dans l’optique du lycée.

GREC ANCIEN : seulement en 3e

3 heures hebdomadaires pour découvrir l’essentiel de la mythologie grecque, acquérir quelques repères historiques et maîtriser les bases de la langue et de l’écriture.

Le français ainsi qu’ une part importante des textes littéraires, sont issus de ces civilisations antiques : étudier le latin et le grec, c’est acquérir une culture générale et un vocabulaire riche et obtenir un abord facilité aux grands textes du patrimoine étudiés au collège puis au lycée. Ces enseignements sont aussi liés aux programmes d’Histoire et d’EMC (civilisations grecques et romaines, République et démocratie…).

L’enseignement des LCA est dispensé par deux professeurs: Mme Devos et Mme Frugier.

Pour en savoir plus sur l’option latin, cliquez sur le lien ci-joint : LCA Latin

Découvrez un projet mené dans le cadre de l’enseignement du Grec, en cliquant sur le lien ci-joint: LCA Grec