« Le monde et eux »: un atelier d’écriture original

Une classe de 6ème et une classe de 4ème du collège Cousteau ont pu participer à un atelier d’écriture proposé par le duo
aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii dans le cadre de leur résidence artistique sur la communauté de communes du clermontois.

Les 6èmes C du collège Cousteau et une classe de 5ème du collège Fernel de clermont ont imaginé des défis et ont dû y répondre, par la seule puissance de leur imagination :
– ​Comment convaincre un requin de devenir végétarien ?
– Comment faire avancer la science sans rien inventer ?
– Et comment réaliser une œuvre d’art représentant Napoléon, sur un glacier et uniquement avec les pieds ?
Tous les défis ont été relevés, et ont été restitués sous la forme d’un dépliant édité à 500 exemplaires.
Les élèves se sont affrontés lors d’une joyeuse joute verbale au collège Fernel le 10 juin .

Cliquez ici pour découvrir leurs défis

Les élèves de 4ème F ont parlé de leur relation au monde comme s’il s’agissait d’une relation d’amour ou d’amitié : une relation forte où il y a du bon, et du moins bon…
À partir des idées qui ont émergé, ils ont rédigé une série de textes mettant en scène des personnages fictifs :
Il y a Emilie, qui entretient une relation à distance avec le Monde, sur les réseaux sociaux ;
Il y a Sofia, dont l’ami prénommé le Monde a été diagnostiqué par les experts comme étant bipolaire ;
Ou encore Max, qui fugue de chez lui pour une soirée pyjama, dans la chambre du Monde.
Un ​recueil de textes a été édité à 250 exemplaires.