A la découverte du film documentaire

Le lundi 17 janvier, les élèves de 3eB et de 3eC ont assisté à une intervention de l’ASCA, l’ASsociation Culturelle Argentine. Cette association basée à Beauvais œuvre en faveur de l’accès à la culture pour tous, de façon pluridisciplinaire. Son centre culturel comporte ainsi deux pôles : le pôle musique et le pôle images avec notamment le cinéma.

Emmanuelle Daude, documentariste a ainsi présenté aux élèves l’histoire et les techniques du cinéma, avec les frères Lumière, ou encore l’histoire et les techniques du film documentaire à travers l’exemple de Nanouk l’Esquimau.

Cette présentation marque le coup d’envoi d’un nouveau projet CDDC mené en 3eC  intitulé « Les enfants dans la 2e Guerre mondiale ». A travers ce projet pluridisciplinaire mêlant Histoire avec Mme Hollingue, Français avec Mme Grillon, documentation avec Mme De Clercq ou encore Physique-Chimie avec Mme Gaillard, les élèves vont réaliser en partenariat avec Emmanuelle Daude, un documentaire sur des enfants de leurs familles ayant vécu la 2e Guerre mondiale. Projet à suivre …