Sur les pas des déportés

Ce mercredi 10 mai,  les élèves de 3C se sont rendus au Mémorial de l’Internement et de la Déportation à Compiègne.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de leur projet sur la 2e Guerre mondiale mené avec Mmes De Clercq, Gaillard, Grillon et Hollingue, au cours duquel ils ont notamment étudié des lettres et des dessins de déportés.

Après avoir été une caserne militaire et un hôpital militaire, le camp de Royallieu fut en effet lors de la 2e Guerre mondiale, un Frontstalag : un camp d’internement pour les Juifs, les opposants politiques (Résistants, communistes) ainsi que pour les civils « ennemis du Reich » comme les Anglais, les Russes ou encore les Américains. Les élèves ont ainsi pu découvrir leurs conditions d’internement, de déportation, ainsi que le sort terrible subi ensuite dans les camps de concentration et d’extermination.