Semaine « Apprendre à porter secours »

Comme chaque année, le collège Cousteau propose une semaine « apprendre à porter secours » qui concerne toutes les classes, de tous les niveaux.
Cette année, la période retenue est celle du 27 novembre au 1 décembre 2023.

Pendant cette semaine, différentes actions ont ainsi été mises en place:
– Une « saynète » avec un mannequin et des panneaux informatifs dans le hall.
– Des vidéos projetées en permanence.
– Un questionnaire Pronote pour les élèves de troisième.
– De plus, dans le cadre des cours (SVT, EPS, EMC…) plusieurs thèmes ont été abordés comme le signal national d’alerte, la protection, les gestes de premiers secours, les numéros d’urgence et l’appel, le dégagement d’urgence, etc.

Ce programme « apprendre à porter secours » a pour objectif de faire acquérir à nos élèves les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Les enjeux sont nombreux : développer chez nos élèves une véritable éducation à la santé et à la responsabilité, permettre un changement de comportement citoyen et durable, garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie dans des situations souvent très stressantes…