Pour cette sixième édition du concours réunissant les élèves latinistes de l’académie, ce sont près de trois cents personnes – collégiens, enseignants, accompagnateurs, hypokhâgneux – qui ont pu effectuer le déplacement et prendre place sur les bancs de l’Université Picardie Jules Verne , à Amiens le mardi 13 juin.
Les six élèves du collège Cousteau ayant participé au concours sont :
Raphaël DOFFEMOND et Romain RIBEIN de 5B. Noéline BAU de 4D et Antoine RIBEIN de 4B. Jules GRUBERT et Floriane RUBAN de 3B
Monsieur Raphaël Muller, recteur de l’académie, s’est réjoui de l’édition 2023 des « Latini ludi » et a inauguré les festivités en rappelant l’importance de l’étude des langues anciennes et leur intérêt linguistique, culturel et humaniste.
Mesdames Cognard et Randanne, I.A.-I.P.R. de Lettres, à l’origine de cet événement, ont ensuite félicité les élèves et leurs enseignants de leur présence et ont présenté le déroulement des Jeux :
• Concours de questions en binômes par niveau d’enseignement proposé en trois manches
• Intermède proposé par les hypokhâgneux du lycée Pierre d’Ailly de Compiègne faisant revivre quelques aspects de la vie de Jules César
• Défilé de costumes antiques
• Remise des prix
Cette année, parmi les treize collèges participant au concours de questions, ce sont les élèves du collège Ferdinand Bac de Compiègne qui ont remporté la première place, suivis des élèves du collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-Le-Vert (2e place) et des élèves du collège William Henri Classen d’Ailly-sur-Noye (3e place).
Chaque participant au concours de questions et chaque élève costumé a reçu un prix en souvenir de cette journée riche de partage et d’émotion.