Le conseil départemental de l’Oise a permis à 2 classes du collège, les 3B et les 3G, d’assister à une étape de création d’un spectacle musical, le mardi 25 janvier. Celui-ci aura lieu à la Manekine de Pont Sainte Maxence, au mois de février. Il s’agit de Nobody’s Perfect de la compagnie Oui Merci.
Ce spectacle s’inscrit dans l’écriture de l’intime et de l’autobiographie, en lien avec le programme de lettres de 3ème .
Les élèves ont pu échanger avec les comédiens à l’issue de la représentation et partager leurs émotions et leurs avis sur cette création.
Semaine « Apprendre à porter secours »
Apprendre à porter secours c’est SAUVER DES VIES !
Lundi 24 janvier débute la semaine « apprendre à porter secours ». L’ensemble de l’équipe éducative du collège Cousteau participe à ce moment important.
Tout au long de cette semaine, plusieurs actions sont programmées :
– Une mise en situation visuelle avec les mannequins dans le hall.
– Des vidéos sur les « gestes qui sauvent » seront projetées en permanence.
– Un questionnaire pronote sera disponible pour les élèves de troisième qui devront le compléter avant le 25 février 2022.
– Des moments courts, dans certaines matières seront consacrés à l’un des gestes de secours (selon une répartition établie pour chaque niveau de classe).
Nous vous souhaitons une très belle semaine !
Mme Germain
M. Grioche
A la découverte du film documentaire
Le lundi 17 janvier, les élèves de 3eB et de 3eC ont assisté à une intervention de l’ASCA, l’ASsociation Culturelle Argentine. Cette association basée à Beauvais œuvre en faveur de l’accès à la culture pour tous, de façon pluridisciplinaire. Son centre culturel comporte ainsi deux pôles : le pôle musique et le pôle images avec notamment le cinéma.
Emmanuelle Daude, documentariste a ainsi présenté aux élèves l’histoire et les techniques du cinéma, avec les frères Lumière, ou encore l’histoire et les techniques du film documentaire à travers l’exemple de Nanouk l’Esquimau.
Cette présentation marque le coup d’envoi d’un nouveau projet CDDC mené en 3eC intitulé « Les enfants dans la 2e Guerre mondiale ». A travers ce projet pluridisciplinaire mêlant Histoire avec Mme Hollingue, Français avec Mme Grillon, documentation avec Mme De Clercq ou encore Physique-Chimie avec Mme Gaillard, les élèves vont réaliser en partenariat avec Emmanuelle Daude, un documentaire sur des enfants de leurs familles ayant vécu la 2e Guerre mondiale. Projet à suivre …
Sensibilisation au harcèlement
Dans le cadre des cours d’EMC avec Mme Hollingue, les élèves de 5C, 5E et 5H ont été sensibilisés à la question du harcèlement. A cette occasion, ils se sont mis dans la peau d’un enfant harcelé et ont rédigé un journal intime intitulé « Journal d’un harcelé », menant ainsi un travail de réflexion sur les caractéristiques et les conséquences du harcèlement, ainsi que sur la façon de lutter contre cela.
Ce travail s’est accompagné d’une séance-atelier au CDI sur le vocabulaire, les lieux ou encore les formes du harcèlement.
Il s’agit ici d’éveiller les consciences et de lutter contre ce problème qui affecte notre société.
Cliquez ici pour découvrir les 2 meilleurs journaux
Le personnel du collège Cousteau vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte santé, bonheur et réussite !