En SVT, dans le cadre du chapitre de génétique sur « la diversité et la stabilité des individus » ( génétique), les élèves de 3ème ont travaillé avec Mmes Boyer et Germain sur le support et la localisation de l’information héréditaire. Ils ont ainsi réalisé un TP d’extraction d’ADN et validé brillamment la compétence « réaliser un protocole expérimental ».
Concours Castor Informatique
Ce concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Portes ouvertes au collège ce samedi
Engageons-nous pour les droits de l’enfant
Le 20 Novembre, c’est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Les élèves de 6D se sont engagés à cette occasion. En effet, dans le cadre de leurs cours d’EMC avec Mme Hollingue, ils ont réalisé un roman photo ou plutôt une BD-photo sur le sujet.
Cliquez ici pour découvrir leur BD-Photo
A noter que le CDI s’associe à ce projet avec une exposition et une sieste contée sur les droits de l’enfant, entre le 21 novembre et le 2 décembre.
Imaginons et construisons une ville durable
Dans le cadre des cours de Géographie avec Mme Hollingue, les élèves de 5D ont imaginé la ville durable sous forme de planches et de maquettes. Cela s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté et au développement durable, afin de sensibiliser notamment les enfants et les adultes au contexte actuel du réchauffement climatique.
Hommage aux victimes de la Grande Guerre
Le jeudi 10 Novembre, les élèves de 3C, accompagnés de leur professeure d’Histoire (Mme Hollingue), de leur professeure de Lettres (Mme Grillon) et de leur professeure de musique (Mme Cranford), ont organisé au collège une cérémonie de commémoration en hommage aux victimes de la 1ère Guerre mondiale. Etaient présents, tous les délégués de classe, les membres du CVC, mais aussi Monsieur Vichard, Maire de Breuil le Vert, accompagné de son porte drapeau, Madame Van Elsuwe, représentante du Conseil départemental et Madame Esteve, journaliste au Bonhomme Picard. Les élèves ont lu de façon théâtralisée, une lettre de Poilu, une lettre de soldat allemand, un poème britannique et le témoignage d’une infirmière. Il s’agissait ainsi de rendre hommage à la fois aux victimes militaires et aux victimes civiles de ce conflit qui a fait plus de 18 millions de morts. Après les discours de M Prot-Charles, principal du collège, puis de Mme Van Elsuwe et de M Vichard et après la traditionnelle minute de silence, les élèves ont clôturé cette cérémonie par une interprétation de la Marseillaise et de la Madelon.
Cliquez ici pour découvrir l’article du Bonhomme Picard