Le bonheur est dans le pré à Cousteau !

Le jeudi 20 Octobre, plus de 300 élèves de 6ème et 5ème du collège de Breuil-le- Vert ont participé au cross annuel organisé par les enseignants d’Education Physique et Sportive.

Si l’épreuve est prise très au sérieux par les élèves et les professeurs, il règne tout de même une ambiance un peu festive le jour J ! Placé au cœur d’un cycle de demi-fond d’une douzaine de séances entamé début septembre, le cross permet à chacun d’étalonner sa forme et de se mesurer aux adversaires du jour. Le parcours de 1685 mètres est tracé entre l’établissement et les gymnases, alternant goudron et pelouse, il est plat et sans grosse difficulté. C’est à cet endroit que sont accueillis les parents venus encadrer l’épreuve avec les enseignants : récupérer les dossards – offrir le ravitaillement – réconforter les arrivants ou courir avec la queue de peloton : à chacun sa mission !

Après un échauffement adapté réalisé sous la houlette des élèves de la classe de 3ème E, les courses se succèdent, les filles précédant les garçons. Au terme des trois boucles du parcours durant lesquelles les encouragements se disputent aux vivas enthousiastes, la ligne d’arrivée est un moment de soulagement pour nombre de coureurs venant de réaliser un effort dont la plupart se croyaient incapables : la motivation et l’envie de réussir sont des vertus cardinales !

Après l’effort, le réconfort avec les victuailles préparées par le service restauration du collège et distribués par les personnels à l’arrivée et la présence de Mme ROBICHE de la Communauté de Communes venue sensibiliser les coureurs aux nécessités du tri sélectif. Puis vient le rhabillage et la remise des prix organisée dans le gymnase Guy Boulet. Tous réunis dans l’attente des classements, c’est l’occasion pour chacun de raconter sa course. Monsieur PROT-CHARLES, Principal de l’établissement, trouve les mots pour apprécier chaque prestation à sa juste valeur. Classements individuels filles puis garçons avec le podium offert aux 10 premiers de chaque course puis le classement de la meilleure classe qui voit tout son effectif récompensé. Tous les participants ayant franchi la ligne d’arrivée se voient remettre une médaille de « finisher ». Monsieur le Député M. MINOT, les Mairies de Clermont, Neuilly, Nointel, Cambronne, Breuil le Vert et Clermont et le Conseil Départemental ont été (très) généreux ! Du meilleur au moins bien classé, ils auront tous contribué à la victoire et seront ainsi simultanément et chaleureusement honorés. L’équipe enseignante profitera du début d’après-midi pour ranger l’ensemble du matériel prêté par les communes et la collectivité territoriale et dressera le bilan d’une épreuve qui, chaque année, reste un temps fort de l’année scolaire.

Pour l’équipe des Professeurs d’E.P.S.

Alain FOREAU